Les champs de lavandes à perte de vue sur le plateau de Valensole
De fin juin à mi juillet, à l’époque de la floraison de la lavande, sur les collines et les plateaux, illuminés de soleil, tous les sens sont en émoi… L’air embaume… un parfum enivrant, le regard se perd sur cet océan « lavandes ».
Les lavandes et les lavandins sont des plantes vivaces de la famille des labiacées. Médicinales et aromatiques, elles se plaisent en sol sec et rocailleux.
- la « lavande fine » ou vraie, se rencontre à l’état naturel ou en culture sur les collines sèches entre 600 et 1500 mètres d’altitude et donne une espèce raffinée, très appréciée pour ses qualités aromatiques. Elle bénéficie d’une AOC « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence« .
- « l’aspic« , espèce commune pousse à l’état naturel jusqu’à 600-800 mètres d’altitude. Son essence très camphrée est utilisée dans les peintures et les vernis.
- le « lavandin« , espèce hybride, croisement de lavande vraie et d’aspic ne se reproduit que par bouture. Il donne une essence camphrée. Cultivé pour ses qualités de rendement et de résistance.
Le lavandin est cultivé en particulier sur les plateaux de Valensole et de Puimoisson. Les principales zones de production sont la région de Simiane-la-Rotonde, le plateau d’Albion, les versants de la Montagne de Lure, la région de Saint-André les Alpes et les Vallées de l’Asse.
Largement employée en pharmacie pour ses vertus thérapeutiques naturelles (cicatrisant, antiseptique, antispasmodique) l’essence de lavande est aussi très appréciée en parfumerie où elle apporte les senteurs fraîches et ensoleillées de la Provence.
L’essence de lavandin est plutôt utilisée dans l’industrie de la savonnerie et des détergents ainsi que pour de multiples usages ménagers.
La récolte
Les agriculteurs récolte en juillet/août, en pleine floraison.
Si vous avez la chance de voir encore la coupe de la lavande de façon traditionnelle, à la faucille, c’est assez rare !
Le mode de distillation couramment utilisé est la distillation à basse pression et à vapeur d’eau préservant ainsi toutes les qualités naturelles de la plante. Une tonne de lavande sèche fournit 5 à 10 kg d’essence de lavande ou 25 à 40 kg d’essence de lavandin.
D’abord exploitée à l’état sauvage, les hommes l’a cultive dès la fin du XIXème siècle. Après la première guerre mondiale, la culture du lavandin se répandre et supplanter la fleur fine dans les zones traditionnelles de culture.
Des fêtes locales célèbrent la lavande tout au long de l’été :
- Fête à Valensole, le 15 juillet
Visite des champs et démonstration de distillation. Atelier saveur et senteur, groupes folkloriques, produits du terroir… - Fête à Riez,
- La fête à Esparron-de-Verdon,
- Corso de la lavande, le premier week-end d’août,
- Foire fin août à Digne-les-Bains, capitale de la lavande.
Des idées pour en savoir plus :
L’Occitane en Provence, à Manosque – Visite d’usine.
Visite guidée et gratuite tout au long de l’année du lundi au vendredi matin, pour les individuels et les groupes.
entreprise spécialisée dans les savons, les huiles et les parfums. Cette entreprise avec plus de 300 boutiques dans le monde, vous ouvre les portes de son usine.
Inscription obligatoire, visite gratuite
Mais aussi, visites des producteurs sur le plateau de Valensole.